Protéger son instrument en hiver

Protection de l'instrument
Laurent Vallée Luthier à Lyon

Un luthier passionné à Lyon

COMMENT PROTÉGER SON INSTRUMENT EN HIVER ?


L'hygrométrie
 
La variation du taux d'humidité dans l'air peu endommager votre instrument. En effet, le bois emmagasine ou rejette cette humidité, ce qui engendre une modification des tensions qui s'exercent sur l'instrument. Ce phénomène influe sur la qualité du timbre. Vérifiez donc l'hygrométrie de votre logement à l'aide d'un hygromètre calibrable.

Pour calibrer votre hygromètre
   ► Dans une tasse tasse d'eau (20 cl environ) ajouter 2 cuillers à soupe de sel de table (chlorure de sodium).
   ► Positionner le mélange dans une boite étanche pas trop grande.
   ►Poser l'hygromètre à côté de la tasse et refermer votre boite. Bien faire attention que cette dernière soit hermétique afin que l'air    la contenant sature en sel.
   ► Attendre environ 12 h.
   ► À l'aide de la vis située au dos de votre hygromètre, positionner l'aiguille sur 75%. Attention ce réglage n'est valide qu'avec du sel    fin de table.

En dessous de 40% d'humidité, il est conseillé d'utiliser un humidificateur afin de conserver une bonne sonorité de votre instrument et d'éviter des fractures de sécheresse.

Le froid
Si votre étui n'est pas assez isolé, il est préférable de vous munir d'un pyjama en soie naturelle ou d'un foulard pour envelopper votre instrument et ainsi le protéger contre le froid.

La pluie et la neige
Sachez que si vous craignez que votre étui de violon, d'alto ou de violoncelle se détériore avec la pluie ou la neige, il existe des imperméables d'étui.

Le nettoyage
Pensez, toute au long de l'année à essuyer votre violon à l'aide d'un chiffon doux après avoir joué.



Share by: