En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Entretien des instruments - Laurent Vallée Luthier à Lyon


L'ENTRETIEN DE VOTRE INSTRUMENT


 

cappa030.jpg    cappa015.jpg

 

Pour préserver votre instrument, et prolonger la durée de vie de vos cordes, il est nécessaire d'entretenir correctement votre violon, votre alto ou votre violoncelle.

 

 

Essuyez

Après avoir joué, prenez l'habitude d'essuyer votre instrument à l'aide d'un chiffon doux. Les dépôts de transpiration et de colophane seront ainsi éliminés. Cette sueur naturelle des doigts provoque une attaque acide, ce qui au fil du temps, peut gêner leurs vibrations. En essuyant vos cordes, cela permettra d'allonger leur durée de vie et de prolonger leurs qualités acoustiques.

 

 

Le chevalet

La bonne position du chevalet est indispensable à la qualité de son de votre instrument. Vérifiez régulièrement l'inclinaison du chevalet et pratiquez si nécessaire une correction de sa verticalité. Si le chevalet est taillé en conséquence, avec une légère inclinaison de celui-ci vers le cordier, vous obtiendrez une meilleure sonorité.

 

 

Les crans

Il faut faire attention à ce que les encoches présentes sur le chevalet et le sillet ne soient pas trop profondes et correspondent à la grosseur de vos cordes. Avant chaque montage, nous conseillons de frotter les encoches sur le chevalet et le sillet avec un peu de graphite ou un crayon à papier gras B6.

 

 

L'archet

Ne pas oublier de bien détendre votre archet avant de le ranger dans sa boîte.

 

 

Rangement

Après chaque utilisation de votre violon, votre alto ou votre violoncelle, rangez votre instrument dans son étui ou dans sa housse afin de le préserver d'une éventuelle chute ou d'un choc. L'étui de votre instrument ne doit pas être rangé près d'une source de chaleur.

 

 

Petits décollages

De petits décollages peuvent se produire et engendrer une perte de son. Même s'il s'agit d'un phénomène normal, il est important de les recoller régulièrement. Alors confiez votre instrument à votre luthier.

 

 

Les chevilles

Pour permettre un bonne tenue de l'accord, il est important de maintenir les chevilles enfoncées dans leur logement. Soyez donc très minutieux quant au montage de vos cordes.

Si vous avez des difficultés à accorder votre instrument, vous pouvez graisser les chevilles de l'instrument avec du savon sec et de la craie.

 

 

La touche

Afin de préserver la sonorité et de corriger d'éventuels bruits parasites, veillez à faire rectifier votre touche. Cette opération appelée "redressage de touche" consiste à raboter légèrement sa surface afin d'éliminer les traces ou les sillons provoqués par le frottement des cordes. Cette opération joue de façon non négligeable sur la sonorité. Ces petites rainures empêchent les cordes de vibrer librement et génèrent des bruits parasites.

 

Une visite régulière chez votre luthier vous permettra de préserver votre instrument.