En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Laurent Vallée, luthier à Lyon dans le Rhône

Issu d'une famille de musiciens, Laurent Vallée s’intéresse à la lutherie dès son plus jeune âge. Il oriente ses loisirs vers le travail du bois, l’écoute de la musique classique et les rencontres avec des gens du métier.

C’est en 1987 qu’il présente avec succès le concours de l’École française de lutherie, Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt.

Formé à la fabrication et à la restauration, il obtient divers diplômes qu’il choisit de parfaire par un tour de France le conduisant dans de nombreux ateliers.

Travailleur de l’ombre au cœur des grandes maisons, il affine son savoir auprès des grands maîtres qui le guident dans la restauration des instruments prestigieux qui lui sont confiés.

Ainsi dès 1994 auprès de Bernard Millant à Paris, puis à partir de 2000 auprès de Jean Frédéric Schmitt dont il devient l’assistant durant plus de dix ans, il approfondit ses connaissances en restauration de haut niveau, en expertise, en découverte d’instruments anciens, mais aussi en partage avec les solistes internationaux qui lui font confiance dans le réglage de leurs instruments.

C’est en 2010 qu’il ouvre son atelier à Lyon. Volontaire et passionné, il se met ainsi au service de tout musicien soucieux de faire vibrer les plus belles sonorités.

 

laurent-det-web.jpg